under the pole : la face cachée de la glace!

dans un précédent post, je parlais des aventuriers d’hier et de demain, en disant qu’il n’y en avait plus tellement aujourd’hui, ou alors à leur manière. et aujourd’hui, justement, ou plutôt dès le 15 mars, un groupe d’aventuriers français va… s’aventurer sous la glace de l’océan arctique.

tous les fous ne sont pas à l’asile?

je dirais plutôt qu’il en faut des fous, et pas qu’un peu, pour faire un monde.

 

en l’occurence, ceux-ci sont là pour essayer de nous faire comprendre un peu mieux ce monde. en effet, en 2007, quelques mois après l’ouverture de ce blog, je vous parlais de la diminution brutale (et alarmante!) de l’étendue de la banquise arctique estivale. diminution de plus de 1 millions de km², tout de même, par rapport aux années précédentes, déjà elles-mêmes mal en point (1 million de km² également en moins par rapport à la moyenne). 2008 a vu cette fonte se renouveler. ces deux dernières années, donc, l’étendue de la banquise estivale en arctique est de 3 millions de km² au lieu de 5…!

c’est arrivé brutalement, plus brutalement que ce que prévoyaient les modèles du GIEC (le groupe d’experts sur le climat). si bien qu’on se demande si la banquise estivale n’aura pas disparu avant 2020!

si on connait son étendue en permanence, grâce aus satellites, ce qu’on ne connait pas, c’est son épaisseur (et donc son volume). une donnée cruciale si l’on veut apréhender cette fonte de manière plus précise.

 

c’est donc entre autres à cela que va servir cette expédition polaire, menée par des plongeurs (sportifs et scientifiques pour l’occasion). un départ le 15 mars du pôle nord géographique, et un tracé jusqu’à ca columbia (île Ellesmere – Canada) avec un rythme de 3 jours de marche pour 1 jour de plongée, pour une arrivée prévue autour du 21 juin (solstice d’été) au détroit entre l’île Ellesmere et le Groenland.

 

 

ils reviendront avec des rushs et des photos uniques, témoignages des bouleversements qui sont à l’oeuvre en ce moment dans ces coins reculés de la planète, dont personne ou presque ne se soucie.

 

assurément une des rares aventures humaine de notre temps.

 

 

 

Leave a Reply