phoenix mars lander : un mars et ça repart!

vous dormiez cette nuit? vous rêviez de millions et de bellesfemmes, de spas et de beaux appolons (chacun ses goûts, hein)? vousétiez peut-être en train de cuver une nuit d’ivresses en ronflant avecla bulle au nez? qu’importe.

pendant que certains végètent, la Terre continue de tourner, l’univers est en marche, et la science avance.

 

 

lason Phoenix s’est posée cette nuit à 01h38 (heure française) sur le solmartien, dans la région de vasistats borealis, qui comme son noml’indique se trouve près du pôle nord de la planète.

voici l’un de ses premiers clichés:

quelques pavés d’une rue martienne recouverte de poussière (personne n’y a fait le ménage depuis un bout de temps…).

 

pourquoi là haut?

non,les scientifiques ne sont pas en mal de fraîcheur. seulement, cetterégion (de même que le pôle sud de la planète), contient de la glace,et probablement de l’eau liquide en profondeur. et qui dit eau dit…"possibles traces de vie".

et oui. contrairement à ceux dont lespieds sont bien ancrés sur terre et ne souhaitent pas s’en dégager d’unpoil, certains croient aux petits hommes verts. ou plutôt aux petitesbactéries vertes (ou bleues, ou rouges, ou jaunes, etc… on sait pasencore trop). quelque chose dans ce genre là:

 

 certainesbactéries, dites extrêmophiles, peuvent résister à des conditions devies… (allez cherchez un peu!)… extrêmes! (oui, bravo! twelvepoints!).

et l’espoir est que si mars a abrité, voire abritetoujours (c’est possible) de la vie (probablement des bactéries, donc,et pas des PHV), alors on peut les y déceler. on pourra dès lorscommencer l’histoire de l’exobiologie sur des bases réelles et nonplusvirtuelles.

de plus, l’analyse de l’eau martienne permettra dedéterminer les conditions de futures missions humaines qui devraients’élancer vers la planète rouge dans le courant des années 2030 (avecau préalable la construction d’une base lunaire comme escale autours de2020).

d’ailleurs, vivement que j’aie 50 berges et que je voie ça!

et à tous ceux qui trouvent que c’est dépenser trop d’argent pour rien, je n’ai qu’une chose à dire: continuez à dormir!

pour tous les autres, voici un dossier complet sur la mission phoenix mars lander

 

au fait, vous savez pourquoi ils l’ont appelé "phoenix"?

2 versions circulent:

– cette sonde à été fabriquée à partir d’éléments d’anciennes sondes, et réassemblés entre eux.

– on a donné un mars à cette sonde.

Leave a Reply