météo-france en péril?

chacun de nous sait ce qu’est la météo. les plus anciens auront même une petite pensée émue pour Alain Gillot-Pétré qui essayait de nous amuser devant ses cartes, imité ensuite par patrice drevet.

vous avez tous déjà regardé le ciel avec anxiété en vous demandant s’il fera beau ou s’il tombera des cordes dans la journée, s’il fera chaud ou froid.

et depuis les tempêtes de 1999, puis ensuite la canicule de 2003, vous connaissez les fameuses cartes de risques (jaune/orange/rouge).

 

bien sûr, vous avez aussi pesté contre météo-france parce qu’ils vous avaient prévu du beau temps mais qu’il a plut (si la météo était une science exacte, ça se saurait depuis longtemps…). et vous râlez parce que votre petit coin de province n’est jamais mentionné dans les cartes de prévision.

mais savez-vous qu’il existe une centaine de centre météo-france dans l’hexagone? au moins 1 par département, plus pour les départements dont les particularités géographiques font qu’il existe des climats locaux et des risques particuliers. sans eux, les prévisions seraient beaucoup moins bonne localement, et vous ne seriez pas avertis des risques (orages, pluies diluviennes, neige, vents violents, grêle, etc…) à temps.

si ces centres étaient supprimés, il en irait de la sécurité des biens et des personnes dans ces zones déficitaires.

 

et bien c’est ce que veut faire le gouvernement!

sur la centaine de postes existants, plus de la moitié devraient être supprimés (au passage, c’est la suppression de 1000 emplois)!

et tout ça pour… économiser de l’argent!

 la doctrine "il vaut mieux prévenir que guérir", nos chers politiques s’en branlent tapent royalement. l’hopital se fout de la charité…!

 

alors en ces temps ou le temps, justement, n’en fait de plus en plus qu’à sa tête, et où les catastrophes climatiques s’enchaînent, provoquant toujours plus de dégâts et de victimes, faites un geste citoyen et signez la pétition contre la suppression de ces centres départementaux:

                                                          PETITION 

Leave a Reply