chasseurs de dragons

vu hier "chasseurs de dragons".

ça avait l’air tentant, avec un pitch intéressant, et pour changer un peu de disney, pixar et dreamworks, c’était une animation française.

 et côté animation, je n’ai pas été déçu: décors et mouvements très bien rendus. on se laisse porter par cette contrée imaginaire. bon, quand même, je sais pas ce qu’ils ont dans ce type de fantasy à vouloir à tout prix ignorer les lois de la physique en faisant des mondes faits d’îles volantes ignorantes de la gravité, alors que cette même gravité existe pour le reste…  mais bref, c’est sympa aussi.

donc je disais, côté animation, pas de déception.

 voilà.

bon, je vous laisse.

 

quoi?

ah, le scenario?

quel scenario?

non, c’est pas que j’ai oublié de parler du scenario: c’est qu’il n’y en a pas… ou presque. il doit tenir en deux pages… ou presque. j’ai cherché les fameux "scenario brillant et plein de rebondissements", ainsi que "l’humour décapant" lu sur certaines critiques presse. en vain. oh, il y a bien deux ou trois idées bien venues, mais ça manque tellement de consistance, tout ça!

niveaux personnages, entre un  Gwizdo (doublé par Timsit… argh!) qui ne sert à rien d’autre que râler, une petite Zoé qui ne sert à rien d’autre que crier (et fort, en plus!), et un espèce de petit dragon-chien pisseur de feu qui ne sert à rien d’autre que… pisser du feu (et accessoirement manger des saucisses ou dire "zigouigoui"), il n’y a bien que Lian-Chu qui est attachant, bien que convenu lui aussi (la tragique histoire du petit fermier dont les parents ont brûlé en même temps que le village).

Le tout avec un humour qui s’adresse aux enfants de 6 ans, mais pas beaucoup plus. alors que tant d’autres animations savent maintenant s’adresser aux adultes grâce à une double "lecture" du film et un humour réellement décapant…

 

un fim donc, à réserver aux enfants. les autres s’ennuieront.

 

mais bon, si vous aimez les petites fleurs bleues et les lapins blancs qui volent en faisant des coeurs avec leurs oreilles, vous aimerez.

pour ma part, j’ai trouvé que c’était du gâchis!

 

Leave a Reply