Belpomme dénonce les mauvaises bananes

ou quand le chlore déconne.

on s'en doutait un peu: les pesticides, c'est pas bon! c'est même un peu amer. surtout quand on en utilise des tonnes et des tonnes, comme le chlordécone (et non pas le cordécol, comme le dit si bien notre ministre de la santé, j'ai nommé Roselyne Bachelot). celui-là même qui a été utilisé en quantité jusqu'à il y a quelques années de ça, dans les antilles françaises.

des sols et des nappes phréatiques polluées, et des molécules qui remontent la chaîne alimentaire en s'accumulant dans les organismes. même certaines viandes sont contaminées. résultat, la population est empoisonnée au possible: cancers, leucémies, et autres problèmes de stérilité ou de malformation ont grimpé en flèche.

il paraîtrait pourtant que le fruit lui-même n'est contaminé qu'en surface (la peau de la banane étant très épaisse). d'où certainement la prescription de notre chère ministre de ne manger pas plus de 2 fruits par semaine (car on le sait, la banane c'est meilleur avec la peau!).

 ce même monsieur belpomme nous annonce aussi que l'on peut trouver pas moins de 80 sortes de pesticides différents dans la peau de nos oranges! sachant que la peau des oranges est moins épaisse que celle des bananes, je n'ose pas imaginer ce qu'on ingère pour quelques quartiers… ça doit être ça le goût…

et on ne parle ici que des oranges. 

bref, quand on lit ça, on se pose des questions. pour ma part, je n'ai jamais été trop adepte du bio (la traçabilité n'a rien de parfait, et l'on peut nous faire passer du pas bio pour du bio, tout ça pour payer plus cher), mais du coup j'ai bien envie de changer. au moins pour les fruits et les légumes. et puis c'est tellement bon pour la santé (les fruits et les légumes, pas les pesticides) que ce serait dommage de s'en priver. passecequenotministrellenouldit: mangez au moins 5 fruits et légumes frais par jour! (mais moins de 2 par semaine!)

alors manger frais, oui, mais faut pas trop chlordéconner non plus, hein! 

Leave a Reply