le baril de pétrole à 80.18$

nouveau record historique, hier, pour le baril de pétrole. 80.18$. un nouveau seuil symbolique est désormais passé.

mais rassurez-vous, si j'ose dire: ce n'est pas fini. bientôt (peut-être dès cet hiver ou l'année prochaine) le baril à 100$. puis dans quelques années, 200$.

et alors, comme dans la pub, il vaudra mieux épouser un pompiste qu'un médecin…

et surtout, il faudra anticiper (je ne parle pas des gouvernants, qui n'en ont rien à battre, pour la plupart, mais de nous autres citoyens) en achetant des véhicules hybrides, ou électriques, voire se contenter d'un vélo ou de la marche à pied (acheter un cheval c'est cher, et puis le prix de l'avoine risque également de grimper en flèche à cause des coûts de production…). il faudra anticiper la manière de se chauffer, si vous êtes au fuel: changez pour de l'électrique ou carrément pour du solaire et/ou de l'éolien. 

et puis de toute manière, la demande allant en grimpant exponentiellement à cause des pays "émergeants" (Inde et Chine, essentiellement), il n'y aura bientôt plus de pétrole pour tous. le "pik oil" était prévu pour 2015. il risquerait d'arriver plus tôt.

cependant, nos gouvernants ont tout prévu: la banquise arctique aura bientôt disparu (un minimum historique d'area a été atteint ce mois-ci, avec un passage sous les 3 millions de km², contre 4 millions l'année dernière… à ce rythme la banquise estivale aura complètement disparu dans moins de 5 ans!), alors on pourra aller forer au pôle nord!!! 

 

ce sont les ours blancs qui vont être contents! 

Leave a Reply