la goutte d’eau

il existe une idée répandue comme quoi les américains sont anti-écolo. c'est sûrement vrai pour certains, comme ça l'est pour d'autres qui ne sont pas originaires des USA.

c'est sûrement vrai de la part d'un gouvernement qui pense plus à remplir ses poches à l'aide de lobbies pétroliers, ou plutôt d'industriels du pétrole voulant remplir leurs poches en influençant le gouvernement et en distribuant des dessous-de-tables.

c'est sûrement vrai lorsque les courtiers américains font grimper les prix du baril en prévision d'une année que les prévisionnistes météo annoncent comme particulièrement riche en ouragan (golfe du mexique + ouragans = risque sur les plates-formes pétrolières).

c'est sûrement vrai lorsqu'en vue du G8 qui va commencer en allemagne, le président Georges Walker Bush annonce qu'il ne veut pas discuter chiffres si l'on aborde le sujet de réductions des gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.

c'est sûrement vrai pour tout un tas de raisons.

 

mais ça fait quand même plaisir de voir que tous ne sont pas arnachés derrière leur gouvernement, munis d'oeillères et filant droit dans le mur.

le maire de New-York, Michale Bloomberg a dévoilé en avril son plan PlaNYC, consistant à réduire de 30% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d'ici 2030, et annonçant entre autres que les taxis avaient 10 ans pour réduire leur consommation. fin mai, il accélère le mouvement et annonce que d'ici 2012 les taxis devront avoir réduit leur consommation par 3. grosso modo, tous les taxis actuels, des grosses américaines gourmandes (consommation urbaine d'environ … 23 litres au 100km!!!), devront être remplacés par des véhicules hybrides! cela concerne plus de 13000 véhicules, et cela équivaudrait à retirer de la ville l'équivalent de 32000 voitures!

32000 véhicules dans une ville qui compte (hors agglomération) plus de 8 millions d'habitants, ça paraît une goutte d'eau dans l'océan…

une goutte d'eau…

 

dans le même temps, Governator (ce cher Schwarzy) a menacé d'attaquer le gouvernement fédéral en justice s'il ne le laissait pas imposer ses propres limitations en matière de pollution des véhicules. en effet, on sait peu (voire pas) que la Californie a voté, il y a quelques années, une loi exigeant des constructeurs une amélioration des performances énergétiques de leurs voitures. Mais pour qu'elle entre en vigueur, l'Etat doit obtenir une exemption de la part de l'agence fédérale de protection de l'environnement, agence qui n'a pas l'air empressée d'appuyer de telles initiatives. Schwarzie est appuyé dans son combat par douze autres Etats ralliés à son panache vert.

une goutte d'eau…

 

une goutte + une goutte + une goutte + …

peut-être un jour, dans longtemps, quand nous ne seront plus ici, ces gouttes d'eau auront fait déborder le vase, et par la même occasion vidé le baril (de pétrole, bien sûr). peut-être qu'un jour plus personne ou presque ne polluera plus que nécessaire.

comment ça: "c'est de la SF"? 

Leave a Reply